ET LES VACANCES EN CREUSE ???

VACANCES EN CREUSE, VACANCES HEUREUSES !!!

Nous avons répertorié un certain nombre d'activités qui plairont à toutes la famille. Notre département est riche en histoire, avec des paysages qui varient du nord au sud. Nous avons préparé un échantillon de choses incontournables à faire chez nous !!!!

LA CREUSE ET SES VILLAGES REMARQUABLES

AU DÉTOUR DES ROUTES SINUEUSES DE LA CREUSE SE CACHENT DES PETITS VILLAGES PITTORESQUES AVEC CHACUN LEUR CHARME ET LEUR PARTICULARITÉ : ARCHITECTURE, ÉGLISES REMARQUABLES, SCULPTURES INSOLITES, SAVOIR-FAIRE... N'HÉSITEZ PAS À Y FAIRE ÉTAPE !

LE MOUTIER D'AHUN : "La perle des bords de Creuse"

Vous vous doutez qu'avec un nom comme ça, Le Moutier d'Ahun n'est pas très loin d'Ahun. Ce petit village a la prestigieuse réputation d'être l'un des plus beau de France. Situé sur les bords de la Creuse (la rivière), Le Moutier a su conserver tout son charme au fur et à mesure des siècles. Les amateurs d'histoire et d'architecture romane seront émerveillés par son église, héritage d'un monastère bénédictin fondé en 997 !!!

 Après avoir flâné dans les rues du village, vous pourrez faire une pause et ainsi "consommer" la tranquillité sur les bords de la Creuse,!!!!

        

CHAMBON SUR VOUEIZE

      Chambon sur Voueize est une remarquable bourgade, située à l’est du Pays de Combraille en Marche, au cœur de la vallée de la Tardes. Ses très jolies maisons aux toits de tuiles brunes se blottissent autour de l’imposante abbatiale Sainte Valérie. A chaque coin de rue, le passé semble ressurgir et l’on se plait à découvrir les traces des activités d’autrefois tel que les tanneries, la chapellerie, le tribunal, la prison, l’hôpital…
             Déjà connue à l'époque gallo-romaine, Chambon sur Voueize doit son développement à un monastère fondé au IXème siècle. Vers 985, on y transporta la plus grande partie des reliques de Ste Valérie, conservées jusqu'alors à Limoges.  Ce trésorcontenu par un buste reliquaire en argent suscite curiosité et humilité. C’est ainsi que la localité devînt un lieu de pèlerinage et que l'on construisit l'imposante abbatiale romane.
        Le pont roman enjambant la Voueize vous conduira jusqu’au dédale de ruelles marquées par son passé médiéval. C’est en grimpant sur la colline que vous découvrirez la vue sur la rivière, sur l’abbatiale et les jardins en terrasses. Le panorama unique appelle à la contemplation et motive l’envie d’en voir un peu plus et de pousser la balade jusqu’auxgorges de la Voueize et peut être même les ruines du château de Barbe Bleue.
Sa remarquable abbatiale romane et ses trésors ... Grâce à vos nombreux votes, Chambon-sur-Voueize est arrivé en 3ème place à l'émission "Le Village Préféré des Français" 




BOURGANEUF : "quand l'Orient rencontre l'Occident"

          Bourganeuf a été fondée au XIIème siècle par les Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. La cité doit une part de sa célébrité au fait qu'elle accueillit en 1486, un prestigieux prisonnier en la personne du sultan ottoman Djem, fils de Mahomet II, surnommé Prince Zizim, qui a laissé son nom à l'une des tours. 
          Ainsi, le principal monument est la Tour Zizim, pièce maîtresse de ce bel ensemble du XVème siècle. Le patrimoine local n’en est pas moins intéressant. Des chapelles, des ponts, des moulins, des sites archéologiques font de la région de Bourganeuf une véritable réserve patrimoniale .
          Bourganeuf a également été une des premières villes d'Europe à connaître l'électricité. Le musée de l'électrification  raconte cette épopée incroyable qui changea la vie des Bourganiauds



LES CÉLÈBRES TAPISSERIES D'AUBUSSON

Sous préfecture du département, Aubusson est la troisième ville du département après Guéret et la Souterraine. Elle est mondialement connue pour ses tapisseries.

 Un musée de la tapisserie existait à Aubusson depuis 1981 mais l'inscription de la tapisserie d'Aubusson sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2009 à conduit à la création de la Cité internationale de la tapisserie en 2010.

Le Musée propose des expositions temporaires présentant les savoir-faire et des tapisseries réalisées à Aubusson. Les œuvres exposées sont majoritairement issues de sa collection, riche de près de 330 tapisseries murales, 15000 œuvres graphiques et d’éléments de mobilier. Dans le cadre du projet de Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, dont l’ouverture est prévue en 2015 au sein de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif, la surface d’exposition du Musée sera triplée. Un parcours permanent complétera des exposition temporaires. Tout au long de l’année...

À Aubusson, les lissiers utilisent des métiers à tisser horizontaux, dits de « basse lisse » : le tissage s’effectue sur l’envers de la future tapisserie. Les fils sont renouvelés à chaque changement de couleur. Après le tissage, un travail de couture est nécessaire pour créer des relais entre les couleurs.

Produit de luxe, métier d’art d’excellence et de tradition locale, la tapisserie d’Aubusson est le résultat de cinq siècles d’histoire, de matériaux divers, de savoir-faire, d’hommes nombreux et d’un territoire, le Sud creusois. Elle se renouvelle aujourd’hui dans la création contemporaine.








L'ÉGLISE DE SOUS-PARSAT

L’église de Sous Parsat est une œuvre rare en France, elle a été peinte par un artiste qui réside sur la commune. Chaque coup de pinceau a été calculé,beaucoup de détails, et chaque peinture a un sens dans cette église. Chaque fenêtre a été remplacée par de magnifiques vitraux.
L’église représente l’ancien et le nouveau testament en utilisant volontairement des couleurs qui ne laissent pas indifférent le visiteur.
L’œuvre a été réalisée par l’artiste Gabriel Chabrat professeur d’arts plastiques et habitant de Sous Parsat.




L’association "Patrimoine et tourisme" organise tous les ans la venue du père noël pendant 1 semaine. Cette animation rassemble des centaines de personnes venues parfois d’au-delà du département.


LA CREUSE TERRE D'ESCAPADE

Mais la Creuse, ce n'est pas que des vieilles pierres !!! C'est le lieu idéal pour les escapades de pleine nature.

Le Lac de Vassivière


Le lac de Vassivière  est un lac artificiel  de 9,76 km² qui fut créé par la construction d'un barrage . Plan d'eau le plus important du Limousin et un des plus grands lacs artificiels de France, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d'une forêt épaisse. La Creuse partage le lac avec les départements de la Haute-Vienne, et la Corrèze.


On a pas la mer mais on a Vassivière !!!!! En période estivale, le lac se transforme en vrai station balnéaire en plein cœur du Limousin. Avec 47 km de rivages, les plages ne manquent pas, et pour se rendre sur la presqu'île, on peut utiliser un des bateaux-taxis qui sillonnent le lac.
Côté loisirs sportifs, vous ne serez pas déçu : école de voile, canoë, stand up paddle, planche à voile, wake board, ski nautique, natation en eau libre. De nombreux festivals y sont organisés chaque année.
Mais le mieux c'est que vous veniez faire un tour. Un aperçu en images !!!!



Autres activités :

La pêche : Les amateurs de pêche connaissent la qualité de la pêche dans les lacs, et rivières creusois.
Avec ses 3 400 kms de rivières et ruisseaux, plus de 4 000 ha de barrages, de lacs et d'étangs, la Creuse est l'amie des pêcheurs ! Venez taquiner le poisson (truite, carpe, carnassiers) : pêche en rivière, pêche en étang, pêche à la mouche, pêche au coup...




Le VTT : Laissez vous séduire par ces images !!!


La randonnée pédestreles loisirs actifs ( acrobranches, etc...), l'escaladel'équitationle cyclotourisme..... on continu ou vous laisse découvrir par vous même ???







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire